FAQ

Le yoga, c'est quoi ?

A mi-chemin entre le sport et la relaxation, mais aussi philosophie de vie, le yoga est une discipline, un outil visant à augmenter le bien-être physique, psychique et spirituel de l'être humain.

Les séances s'articulent autour d'un enchainement de postures d’étirements, de torsions, de flexions et d’équilibres qui permettent au corps de se libérer progressivement des tensions, et le préparent à une relaxation. Des exercices de respiration et de méditation invitent à renouer avec ses richesses intérieures.

La pratique peut se baser sur un thème spécifique (partie du corps, posture, pathologie...) et avec une intention particulière (le respect de soi, l'ouverture du coeur...). Le yoga considère la personne dans sa globalité. C'est apprendre à écouter son corps, observer son dialogue interne, découvrir le grand Soi, la félicité inhérente à la vie Clin d'œil

 

Le yoga est fait pour tous, il s'adapte à l'élève.

 

 

 

Quels sont les bénéfices de la pratique du yoga ?

Il n'y a pas de secret, seule une pratique REGULIERE vous aide à:

- maintenir votre corps tonique et souple

- lâcher prise avec le mental, développer une pleine conscience dans la vie de tous les jours

- reconnaître et accepter vos émotions

- être dans le moment présent

- vous recentrer, décompresser, et recharger les batteries

Le yoga est considéré comme un moyen pour tout pratiquant d'être en harmonie avec soi-même, les autres, son environnement, mais aussi l'univers tout entier.

 

Quelles sont les origines du yoga ?

Le yoga est une discipline élaborée en Inde il y a 5000 ans pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, et trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Il est issu d’une tradition orale dans laquelle l’enseignement était transmis directement du professeur à l’élève.

Patanjali, le célèbre sage indien, a rassemblé cette tradition orale il y a 2000 ans dans ses Yoga sūtra, un traité sur la philosophie du yoga. On y trouve des indications pour maîtriser l’esprit et les émotions et des conseils sur l’éveil spirituel, sur lesquels s’appuient tous les types de yoga pratiqués aujourd’hui. 

À l’origine, le hatha yoga, l’aspect physique du yoga, a été conçu comme un moyen pour parvenir à méditer.  La pratique des postures (asanas) et respirations (pranayama) était destinée à préparer le corps, en particulier le système nerveux, à l’immobilité en créant la force physique et l’énergie qui permettent la tranquillité de l’esprit.

 

 

Dois-je être souple pour pratiquer ?

Les débutants, et particulièrement les hommes, craignent de ne pas être assez souples pour pratiquer le yoga.

Or d'une part la souplesse ne vient qu'en pratiquant, et d'autre part cette discipline n'est pas une compétition pour exécuter les postures les plus folles. Vous prenez conscience des limites de votre corps, vous les acceptez et éventuellement vous les repoussez.